Sylvie Koechlin

Stages de sculpture sur pierre en taille directe

(English version coming soon)

Initiation et perfectionnement sur 2 jours consécutifs par mois – vendredi et samedi

9 stages par an, groupe de 10 participants maximum

110, rue du Camp de Droite 62200 BOULOGNE-SUR-MER

Découverte et renseignements:
Au moment de Portes Ouvertes de l’atelier le dernier week-end de juin de chaque année
Infos par courriel : sylvie.koechlin@free.fr

La ville de Boulogne-sur-Mer est  située à 256 km de Paris, 233 km de Bruxelles, 118 km de Lille
accès par A16, TGV et TER . Liste d’établissements d’hébergement disponible sur demande.

Dossier complet pour une inscription par courrier : TELECHARGER LE DOCUMENT

"Art teaches nothing, except the significance of life."

"L’Art n’ enseigne rien, à part l’importance de la vie."

Henry Miller

 Créer et réaliser sa propre sculpture en pierre en taille directe grâce à un stage de sculpture :

«  Lorsque j’ai voulu tailler ma première sculpture, je ne savais ni où aller, ni comment faire.
 Je n’avais aucune idée des outils qu’il me fallait, ni où me procurer les matériaux nécessaires, seul le désir de sculpter m’ habitait sans relâche.
J’ai cherché quelqu’un qui me guiderait, j’ai trouvé COUTELLE, sculpteur et grand pédagogue, à qui je dois beaucoup… et plus encore !
Au moment  de notre rencontre, je lui demandai  s’il était bien le dernier à former des sculpteurs dans son atelier comme le faisaient les anciens. Il me répondit, facétieusement : « Non, je suis le premier ! »
Cette réponse m’a interrogée longtemps, jusqu’au jour où j’ai compris que la transmission du savoir, ou plus modestement du savoir-faire est une des formes obligées du « savoir-vivre »
Restituer aux suivants ce qu’on vous a confié, leur permettre d’en faire usage et de conduire leur propre création sur de nouveaux chemins à la rencontre d’autres personnes qui, ainsi de suite…Voilà  la mission que contenait cette sentence mystérieuse.
Dans une période où la sculpture taillée a quitté les ateliers des écoles d’art, des sculpteurs taillent toujours, de nos jours, à la recherche de leur « illusion particulière » au fond de leurs ateliers.
Le mien, nouvellement installé à Boulogne-sur-Mer, suffisamment vaste, s’ouvre désormais aux personnes qui, comme moi à l’époque, cherchent un lieu, un conseil, une main pour les guider sur leurs premiers pas en sculpture. »
Sylvie KOECHLIN sculpteur

"Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile, c'est de nous mettre en état de les faire."

Brancusi

Durant ces stages, le stagiaire travaille seul sur sa sculpture, à la main, après avoir établi une maquette contenant son idée.
La maquette est réalisée dans un matériau meuble (argile, plâtre, plastiline etc.) à une moindre échelle  et constitue le début du travail de création.

La taille directe est une technique de sculpture qui implique une grande part de décisions à tout instant de la réalisation.

Création et réalisation sont indissociables.

D’un bloc minéral massif, il convient d’abaisser et de reculer les plans de surface de ce bloc, d’une manière large dans un premier temps, puis de plus en plus fine, afin d’obtenir une succession de facettes susceptibles de traduire le sens de la  sculpture dans sa finalité.

Le stagiaire, après avoir acquis les fondamentaux des gestes de taille, doit se concentrer sur la complexité de sa compréhension du volume depuis le bloc initial jusqu’à l’apparition de la sculpture révélée par son travail en suivant les proportions indiquées par sa maquette.

L’effet de surface de la sculpture est réalisé par le travail de polissage qui contient également une large part de création en révélant son caractère identitaire.

La taille de la pierre nécessite une durée de travail de 6 jours minimum pour arriver à la réalisation d’une sculpture en pierre tendre.